Home » Passions » Pour quelques pixels de plus

Pour quelques pixels de plus

Kodak DCS Pro 14nNous voilà rendus à la version 4.4 du micro code (firmware) et à la version 3.2 du logiciel propriétaire Photo Desk. Autant dire qu’avec ce Kodak DCS Pro 14n il faut être un féru d’informatique et d’Internet pour suivre la cadence des améliorations ! Le récent passage de la mémoire vive (RAM) à 512 Mo (au lieu de 256) a vraiment apporté un plus avec désormais la possibilité de travailler en rafale sur 20 vues au lieu de 7. Toutefois, la plupart du temps, les nouvelles versions des logiciels (internes et externes) n’apportent que des améliorations de détail : ergonomie facilitée, visualisation plus complète, confort de travail amélioré, rapidité d’accès à certaines fonctions…

Au-delà de ces questions logicielles, la base de l’appareil reste toujours la même avec ses avantages et ses inconvénients.

Au rayon des points forts, on citera bien sûr en premier le capteur full size 24×36 et les 13,5 millions de pixels effectifs qu’il délivre. Avec ce reflex, vous obtenez d’emblée une image de 25×38 cm à 300 dpi et des fichiers d’environ 35 Mo (tirage géant d’un mètre envisageable). De plus avec ce Kodak, un 17¬35 mm reste un 17-35 mm. En revanche, le full size crée de nombreuses aberrations optiques dans les angles en grand-angle.

Au niveau de la qualité d’image, le traitement du signal n’est optimal qu’en basse sensibilité. A 80 ISO, le résultat est excellent (avec un recours à Photo Desk). A 160 ISO, c’est encore convenable. Au-delà, le bruit monte et le Pro 14n ne se montre pas meilleur qu’un reflex quatre fois moins cher. Il s’agit donc d’un boîtier d’abord destiné au studio et au paysage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*