L’état de vos volets en bois dégrade et il est temps de les repeindre. Et encore plus, vous comptez le faire vous-même. C’est tout à fait possible, mais quelle peinture choisir pour bien protéger et embellir vos volets ?
Les types de peinture volets bois
D’une manière générale, la peinture pour bois extérieur est celle adaptée pour peindre ou repeindre des volets en bois qu’ils soient extérieurs ou intérieurs. En effet, ce type de peinture est assez élastique, ce qui lui permet de s’étirer facilement et suivre les déformations naturelles du bois. Or c’est une situation très commune pour le bois des volets et des menuiseries extérieures en général, en raison de l’effet de l’humidité (gonflage) et de la chaleur (rétraction). Vous aurez alors trois options pour le choix de votre peinture volets bois. La première est la peinture acrylique qui est à base d’eau. Microporeuse, elle laisse le bois respirer tout en empêchant la pénétration de l’eau et limitant l’écaillement. Elle est également peu odorante et peu polluante. La peinture glycéro est à base d’huile, beaucoup plus odorante et contenant beaucoup de COV. Mais elle est très résistante à l’humidité et possède une forte adhérence. Puis il y a la peinture alkyde qui est à base d’eau et d’huile, combinant donc les avantages des deux autres peintures. On lui reproche cependant son long de séchage.
Bien choisir votre peinture volets bois
Quel type de peinture faut-il donc choisir ? On ne peut pas dire qu’une peinture est entièrement meilleure que l’autre parce que chacune présente des avantages et des inconvénients. Ceci dit, la peinture glycéro reste peu conseillée en raison des risques qu’elle peut présenter pour l’environnement et la santé. Et bien que la peinture alkyde soit théoriquement plus écologique, on opte souvent la peinture acrylique qui est très performante, facile à appliquer et à entretenir. Vous pouvez aussi partir pour de la peinture naturelle ou bio, celle mise en vente dans les grandes surfaces et des magasins spécialisés, ou bien à préparer vous-même. Mis à part ces comparaisons, vous devez prendre en compte certains critères comme l’état du bois (neuf, déjà peint, lasuré, brut) et les conditions de l’entourage tel un climat extrême. Il y a des peintures spécialement conçues pour ces conditions. Le prix varie également selon les caractéristiques spéciales de la peinture et plusieurs autres facteurs comme la qualité (premier prix, haut de gamme), la teinte recherchée (les teintes rares ou difficiles sont chères) et la renommée du fabricant.
Bien appliquer de la peinture volets bois
Avant d’appliquer de la peinture, c’est important de préparer suffisamment et correctement les volets. On les démonte et dénue (retirer les pièces métalliques aussi) et on les place horizontalement sur des tréteaux. L’étape suivante et essentielle est le décapage qui permet d’écailler la peinture existante et facilite par la suite le ponçage. Puis vient le ponçage évidemment et enfin la peinture.
Les étapes de peinture et de préparation varient légèrement selon le type du bois et son état, ainsi que de la peinture que vous utilisez.