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Un ecran ACL pour deux…

Minolta Dimage Z1Il a une bonne bouille et une vraie personnalité le 21, avec son corps façon tonneau et sa grosse poignée qui lui confère une prise en main des plus confortables. Ce « bridge » 3 MP cède à la mode actuelle des zooms démesurés: 38-380 mm en variation optique (pour les paparazzis, une rallonge numérique permet d’atteindre les 1 520 mm…), assorti d’une visée à pixels. Hélas, aucun stabilisateur d’image n’est présent pour rendre cette amplitude 10x utilisable en pratique: trop onéreux.

Pour maintenir un prix serré, la construction fait exclusivement appel au plastique et c’est le même écran ACL qui assure la visée externe et interne par la magie d’un astucieux système à bascule. Cet écran de petite taille se montre assez lisible lorsqu’il apparaît sur le dos (qui rappelle furieusement une table de cuisson vitrocéramique !) de l’appareil. En revanche sa commutation vers l’oculaire rend les 113 000 pixels bien visibles… Minolta n’a pas bridé les fonctionnalités du Z1 : les menus sont riches et bien distribués, tandis que l’AF rapide et efficace permet une excellente réactivité au déclenchement, inférieure à 1 s. Un bon point également pour l’autonomie confortable d’environ 2 h 30 mn. Malgré son amplitude, le zoom se montre correct (quoiqu’assez doux) et aura surtout à craindre les flous de bougé. La bonne surprise vient du bruit, bien maîtrisé jusqu’à 200 ISO et encore relativement discret à 400 ISO sur la taille maximum de tirage auquel le Dimage Z 1 peut raisonnablement prétendre, soit 18×24 cm.

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