Home » Passions » Comment transférer les vidéos VHS sur un disque dur ?

Comment transférer les vidéos VHS sur un disque dur ?

Les cassettes VHS comptent parmi les anciens formats de vidéos qui ont été les plus utilisés vers les années 70 jusque dans les années 90. Elles renferment le plus souvent des souvenirs de familles comme des anniversaires, des mariages ou encore des baptêmes que ses possesseurs préfèrent garder au chaud. Mais vu qu’ils affichent peu à peu des signes d’usure avec le temps, il est devenu impératif de les transférer sur des supports plus fiables comme le disque dur ordinateur ou un DVD.

vidéo

Choisir la bonne compression vidéo

À condition de disposer d’un disque dur d’une grande capacité de stockage il est de mise de compresser les fichiers vidéos VHS. Pour ceux qui souhaitent épargner leur stockage, il est conseillé de découper la vidéo en de petites séquences. 30 secondes de vidéo Pal non compressées équivalent à 500 Mo, ce qui reste assez élevé pour un disque dur de faible stockage. De plus, ce dernier devra être suffisamment puissant pour réussir à enregistrer les données à la seconde. Ainsi, pour ne pas fatiguer la machine, il est de mise de compresser la vidéo en temps réel, à mesure que les images sont capturées. Et pour éviter que la vidéo numérisée soit saccadée lors de l’enregistrement, il faut s’assurer que le processeur de la machine affiche une puissance d’au moins 400 MHz. Enfin, la dernière alternative est de réduire le débit d’enregistrement ainsi que la taille de l’image pour que la compression et l’enregistrement soient plus rapides.

Numériser la vidéo VHS

Pour la numerisation de cassettes video, il faut disposer de la dernière version du logiciel VirtualDub. Pour ceux qui n’en disposent pas, il suffit de le télécharger sur Internet et d’enregistrer le fichier zip obtenu à l’aide de Winzip qu’il faudra disposer au préalable sur l’ordinateur. À noter que le logiciel n’a pas besoin d’être installé et peut être utilisé dès qu’il a été téléchargé.

Une fois que c’est fait, il convient de relier le magnétoscope à l’ordinateur via la prise S-Vidéo de la carte d’acquisition ou du Tuner TV. Pour les modèles qui ne disposent pas de ce type de sortie, il sera toujours possible d’opter pour des sorties différentes comme le Péritel, le S-Vidéo ou le composite qui sont proposés pour la plupart avec des câbles spécifiques. Pour le son, il est important de raccorder un câble composé d’un minijack à une extrémité et d’un double RCA à l’autre. Le minijack devra alors être raccordé à la carte audio tandis que le double connecteur RCA sera branché au magnétoscope.

Pour le transfert de cassettes (pour en savoir encore plus cliquez ici), il est de mise d’ouvrir l’onglet VirtualDub, d’aller dans le menu File et de choisir l’option Capture AVI. S’ouvre alors une fenêtre de prévisualisation de la vidéo et si le magnétoscope est raccordé alors, des images s’afficheront sur la fenêtre. Il suffit ensuite de renommer le fichier en AVI via l’onglet Set capture file et d’enregistrer le fichier fraichement converti dans l’ordinateur. Pour rappel, le fichier obtenu pourra être classé dans le disque dur ou être gravé à partir du lecteur-graveur et convertit sur un format DVD qui pourra ensuite être visionné depuis la télévision à l’aide d’un lecteur ou depuis l’ordinateur avec le programme Windows Media Player.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*
*